Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet d'arachnides
Carnet d'arachnides
Menu
Argiope bruennichi (araneidae)

Argiope bruennichi (araneidae)

Pour ce premier article, on va rentrer directement dans le vif du sujet avec une des plus grosses araignées de nos régions (en métropole), l'argiope fasciée.

Argiope bruennichi (Araneidae)

Description vue dorsale :

Également appelée épeire fascié ou encore épeire frelon cette arachnide est une des plus grosses en France métropolitaine. La femelle mesure entre 9,5 mm et 22 mm tandis que le mâle mesure entre 6,5 mm et 8,5 mm, créant un important dimorphisme sexuel.

Le céphalothorax de la femelle est blanc ou argenté (1) avec deux bandes submarginales à peine visibles (2). L'abdomen est facilement reconnaissable par sa forme tronqué à l'avant (3) mais aussi par sa forme ovale. Il est rayé de jaune pâle à jaune doré (4) avec des bandes noires transversales sinueuses (5) ainsi que des rayures blanches (6) qui lui donne cette aspect "tigré". Les pattes sont jaunes avec des rayures noires.

Le céphalothorax du mâle est également blanc ou argenté (a) avec deux bandes submarginales noires (b). L'abdomen est beaucoup plus fin et allongé (c) que celui de la femelle avec des pointillés clairs (d) cerclés par une bande sombre (e) ainsi que des flancs clairs (f). Les pattes du mâle sont marron avec des rayures noires (g) tandis que les paires I et II sont plus fines et plus longues que chez la femelle (h).

Argiope bruennichi (araneidae)

Description vue ventrale :

La vue ventrale est identique chez les spécimens des deux sexes. Elle montre un sternum noir (1) avec une bande médiane jaunâtre qui le traverse (2) ainsi que des hanches brunes (3). L'abdomen est traversé par une bande médiane noire qui descends jusqu'aux filières (4) cerclée par deux bandes jaunes (5) ainsi que la présence de points jaunes en son milieu (6).

Argiope bruennichi (araneidae)

On peut également identifier cette araignée grâce à sa toile. En effet, celle-ci fabrique généralement un motif en soie en forme de zig-zag, que les scientifiques ont décidés d'appeler "stabilimentum". D'ailleurs, il existe plusieurs théories sur cette particularité (qui n'existe que chez cette espèce à ma connaissance) :

  1. la première, comme son nom le suggère, sert à stabiliser et renforcer la toile car l'argiope est capable de capturer et de manger des proies beaucoup plus grosses qu'elles.
  2. Une autre théorie propose qu'il sert à attirer les proies ou rendre l'araignée invisible grâce à sa brillance dans le spectre des ultra-violets que les insectes perçoivent.
  3. Et la dernière suppose que c'est utile pour confondre l'araignée avec le stabilimentum lorsqu'elle secoue sa toile quand elle est dérangée.
Ici une femelle adulte sur sa toile avoisinant la taille maximale. Bien sûr, le spécimen que j'ai photographié, n'avait pas fait de stabilimentum sur sa toile...

Ici une femelle adulte sur sa toile avoisinant la taille maximale. Bien sûr, le spécimen que j'ai photographié, n'avait pas fait de stabilimentum sur sa toile...